Early Licorne 🦄

Early Licorne 🦄

Share this post

Early Licorne 🦄
Early Licorne 🦄
Early Licorne #124

Early Licorne #124

Fabien Raynaud's avatar
Fabien Raynaud
Oct 22, 2024
∙ Paid
1

Share this post

Early Licorne 🦄
Early Licorne 🦄
Early Licorne #124
Share

Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.

Chaque semaine, je partage une synthèse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrètement votre startup.
Pour être sûr de ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous.
👇

Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.

📰 Au programme de cette semaine :

  • 3 actions à lancer au commencement de son projet

  • Le déroulement d’une levée de fonds

  • Les différentes stratégies de croissance possibles

  • Automatiser ses relances Sales par email avec Airtable

  • Les enseignements cultes du Y Combinator

Let’s Go! 🚀


3 actions à lancer au commencement de son projet

Les 3 premières actions majeures à lancer : Vendre, Vendre et Vendre !

Ne passez pas trop de temps à designer le site web parfait, ou à construire votre business plan pour les 5 prochaines années.

Testez l’appétence de votre marché le plus rapidement possible.

Vous ne connaissez pas forcément une manière d’amener 100 clients en même temps, mais vous connaissez potentiellement 100 manières différentes d’amener 1 client. Testez-les toutes et focalisez-vous ensuite sur celles qui fonctionnent le mieux.


En vous abonnant à Early Licorne, vous aurez accès à l’intégralité de toutes les archives.

Avec la fonctionnalité de Search 🔎 de Substack, vous pourrez rechercher toutes les informations que vous désirez. Un véritable Wikipedia des meilleurs contenus dédiés aux startups.

Pour vous abonner, c’est ici. 👇


Le déroulement d’une levée de fonds

Une levée de fonds doit être vue comme un effet de levier pour accélérer son business. Il faut donc avoir une première preuve de marché, pour démontrer que votre produit intéresse une audience bien particulière.

N’attendez pas d’avoir besoin de lever des fonds pour discuter avec des Business Angels (BAs) ou des fonds. Présentez ce que vous faites, partagez vos avancées, vos actualités. Ce sera autant de contacts "chauds" à activer le moment où vous aurez besoin de lever.

En acceptant l’argent d’investisseurs, vous ne serez plus seul à bord. Vous devrez laisser rentrer ces personnes dans la gouvernance de votre boîte ; elles auront leur mot à dire. Vous devrez également rendre des comptes à vos investisseurs.

Pour une levée de fonds en seed, vous rechercherez à la fois des BAs et des fonds. En apportant plus de fonds qu’un investisseur privé, ce seront les fonds qui dicteront les conditions d’investissement.

En early-stage, pour du seed, n’utilisez pas d’intermédiaire comme un leveur de fonds. A ce stade de maturité, un investisseur investit surtout sur l’équipe fondatrice. Il aura donc besoin d’être en contact direct avec elle.

Vous devez sélectionner des fonds compatibles avec :

  • Votre secteur d’activité

  • Votre maturité (seed, série A, etc.)

  • Votre horizon de sortie (à quelle échéance les fonds pourront liquider leurs parts)

Faites une liste des Business Angels et fonds qui pourraient être intéressés par votre startup, et envoyez votre deck pour avoir des premiers retours et premiers rendez-vous. Dans la mesure du possible, contactez-les en étant introduit ou présenté par une connaissance, vous aurez plus de chances de réussite. Demandez et/ou récupérez des contacts d’autres BAs ou fonds qui vous seront recommandés.

Si un investisseur est intéressé, ce sera un second rendez-vous dans lesquels vous rentrerez davantage dans les détails et où vous demandera "d’ouvrir le capot" pour bien comprendre votre business.

Quand un fonds est intéressé, il rédigera une lettre d’intention (LOI – Letter Of Intent), puis une term-sheet qui précise toutes les conditions d’investissement (valorisation, conditions de sortie, etc.). C’est lui qui leadera le tour, et viendra donner du crédit, de la confiance pour les autres investisseurs privés.

Vient ensuite l’étape de due-diligence où le fonds inspectera toutes vos données avoir de donner son accord final pour investir.

La dernière étape est la signature du pacte d’actionnaires qui conduit au transfert des fonds.

Si vous levez auprès d’un fonds d’investissement corporate (donc associé à un grand groupe), cela a du sens si vous êtes dans une industrie bien particulière. Mais attention, cela vous fermera la porte aux autres industriels concurrents de ce grand groupe. Ces fonds sont aussi beaucoup plus lents dans leur processus de décision. Dès le départ, mettez-vous d’accord sur la stratégie d’exit pour que vous soyez alignés avec ce que le groupe recherche.

Pour toute levée, faites-vous accompagner par un avocat d’affaires (pour éviter toute clause qui vous serait préjudiciable).


Cette newsletter vous apporte de la valeur ? N’hésitez pas à la partager.

Share


Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to Early Licorne 🦄 to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
© 2025 Fabien Raynaud
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start writingGet the app
Substack is the home for great culture

Share