Early Licorne #130
Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.
Chaque semaine, je partage une synthèse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrètement votre startup.
Pour être sûr de ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous. 👇
Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.
📰 Au programme de cette semaine :
Les graines à planter dès le démarrage de son projet
Bien se positionner pour conquérir son marché
Différentes tactiques pour réduire son churn
Les profils des mauvais Business Angels qu’il faut éviter
Les meilleures techniques pour espionner vos concurrents sur le web
Let’s Go! 🚀
Les graines à planter dès le démarrage de son projet
Certains éléments sont clés dès le départ pour partir sur de bons rails.
Les différents rounds (tours de table) selon la maturité du projet :
Pre-seed : Powerpoint
Seed : Prototype
Série A : Product Market Fit
Série B : Traction commerciale
Série C et plus : Phase de croissance (organique ou par acquisition)
Vous aurez plus de chances de réussir en étant 2 cofondateurs (ou légèrement plus). A ce stade, la force et la complémentarité de l’équipe fondatrice sont clés. Commencez à vous entourer de personnes qui vous aideront et vous accompagneront (des experts du secteur, des advisors). Après une toute première phase de test du marché, vous devrez vous consacrer à temps plein à votre projet.
Après avoir compris votre marché et défini la solution que vous voulez mettre en place, vous pourrez avoir besoin de lever une première somme (uniquement si cela est nécessaire). Trouvez des Business Angels qui vous connaissent bien ou qui ont une grande flexibilité dans leurs investissements.
Construisez votre crédibilité en publiant sur les réseaux : du contenu sur votre secteur, et vos avancées dans votre projet. Créez une communauté autour de votre projet en les tenant informés via une newsletter.
Vous serez jugé sur votre capacité d’exécution. Face à des partenaires, des clients ou des investisseurs, construisez une belle démo de votre solution qui met en avant la valeur que vous apportez.
Il faut ensuite itérer sur votre produit et allez à la rencontre de votre marché pour construire pas à pas la bonne solution qui conviendra à la bonne cible. Vous aurez alors trouvé votre Product Market Fit, et pourrez commencer votre croissance.
En vous abonnant à Early Licorne, vous aurez accès à l’intégralité de toutes les archives.
Avec la fonctionnalité de Search 🔎 de Substack, vous pourrez rechercher toutes les informations que vous désirez. Un véritable Wikipedia des meilleurs contenus dédiés aux startups.
Pour vous abonner, c’est ici. 👇
Bien se positionner pour conquérir son marché
Votre positionnement est évolutif. Il se déduit, se construit, se renforce au fur et à mesure des itérations.
Le positionnement est customer-centric, pas competition-centric. Concentrez-vous sur la valeur apportée à votre cible.
La majorité des réponses à la majorité des questions que vous vous posez se trouvent dans la tête de vos clients. Jamais dans la vôtre.
Un bon positionnement ne peut compenser un mauvais produit. Par contre, il saura le sublimer en le rendant évident, compris et unique auprès de la bonne population.
Si vous n’exposez pas clairement votre positionnement, les autres le feront pour vous, uniquement sur la base de ce qu’ils ont compris. Il est donc important de l’exprimer clairement dans son marketing.
Le rôle du positionnement n’est pas d’être meilleur que les autres, mais d’être différent. Le véritable enjeu n’est pas de prendre la place des autres acteurs, mais de trouver sa propre place.
Cette newsletter vous apporte de la valeur ? N’hésitez pas à la partager.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Early Licorne 🦄 to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.