Early Licorne #133
Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.
Chaque semaine, je partage une synthÚse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrÚtement votre startup.
Pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas rater les prochaines Ă©ditions, abonnez-vous. đ
Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.
đ° Au programme de cette semaine :
Les fondamentaux pour réussir sa startup
Bien positionner son produit â RĂ©sumĂ© du livre "Obviously Awesome"
Bien gérer la sortie de ses investisseurs
Comment construire le meilleur service client
Formuler sa proposition de valeur selon sa cible
Letâs Go! đ
Les fondamentaux pour réussir sa startup
Si votre projet ne démarre pas sur de bonnes bases, vous perdrez un temps précieux avant de construire le bon produit pour votre cible.
"Faites quelque chose que les gens veulent", câest la devise du Y Combinator, et elle rĂ©sume parfaitement le principal facteur dâĂ©chec des startups.
Questionnez de maniÚre pertinente votre audience pour comprendre le problÚme auquel elle est confrontée :
Identifiez les causes profondes du problĂšme pour savoir quelle est la bonne solution Ă construire.
Comprenez Ă quel point ce problĂšme est pĂ©nalisant pour votre cible. Si ce nâest pas le cas, peu importe votre solution, votre cible ne sera pas prĂȘte Ă payer pour rĂ©soudre un problĂšme qui nâen est pas vraiment un.
Comprenez en quoi les solutions actuelles ne la satisfont pas.
"Tombez amoureux du problĂšme, pas de la solution."
Cette étude approfondie du problÚme doit également vous permettre de cerner le plus précisément votre cible avec toutes ces caractéristiques (activité, sexe, ùge, etc.). Si votre offre concerne plusieurs segments de marché, commencez par celui pour lequel ce problÚme est le plus pénible. Par exemple, parce que les solutions actuelles ne conviennent pas pour cette cible. Cette cible doit également avoir les moyens financiers pour payer votre solution.
Connectez-vous Ă votre rĂ©seau, utilisez tous les rĂ©seaux sociaux pour identifier toutes ces personnes Ă questionner. Câest en cumulant ces interviews que vous identifierez des signaux caractĂ©ristiques, câest-Ă -dire des mĂȘmes feedbacks qui reviennent plusieurs fois.
Sur quels critĂšres va vous juger un Business Angel pour votre levĂ©e de fonds ? Comment optimiser votre pitch pour trouver les arguments qui vont le convaincre dâinvestir ?
Je vous partage toute mon expĂ©rience de Business Angel dans mon livre âStartup : J'y vais, J'y vais pasâ dans lequel je dĂ©taille mes 13 critĂšres dâinvestissement.
Bien positionner son produit â RĂ©sumĂ© du livre "Obviously Awesome"
Avoir un mauvais positionnement câest risquer de se faire comparer Ă dâautres solutions qui nâont rien Ă voir avec vous. Se positionner consiste Ă dĂ©libĂ©rĂ©ment dĂ©finir oĂč vous serez le meilleur pour une cible Ă laquelle vous apportez de la valeur.
Une startup doit prendre en compte ses forces et ses faiblesses pour se différencier des autres acteurs et se créer une position de leader sur un marché donné.
Vos clients doivent pouvoir comprendre rapidement pourquoi votre solution est bien meilleure pour eux. Pourquoi vous choisiront-ils vous et pas une autre solution ?
On se compare toujours par rapport Ă des choses que lâon connait.
La compétition peut se faire sur autre chose que le produit : le business model, la cible, le marketing, etc.
Le process pour construire son positionnement :
Comprenez les clients qui vous adorent (et pas ceux qui vous aiment "juste").
Quelles caractéristiques ont vos fans ? Pourquoi ils vous ont choisi ?
Au démarrage, votre positionnement produit sera le positionnement de votre marque. Plus tard, quand vous aurez plusieurs produits, vous pourrez avoir un positionnement différent pour chaque produit.Réunissez vos différentes équipes (Marketing, Sales, R&D, Customer Success) pour brainstormer sur votre positionnement.
Chacun apportera sa propre vision du positionnement.Alignez-vous sur un positionnement commun Ă tous.
Si nécessaire, il faudra faire pivoter votre produit pour avoir un positionnement plus stratégique.Etudiez les produits et le positionnement de vos concurrents.
Mettez-vous Ă la place dâun client pour comprendre ses diffĂ©rents choix, en fonction de ses problĂšmes et de ses contraintes.
Quâest-ce que feraient vos meilleurs clients si vous nâexistiez pas ?Isolez ce qui vous rend unique (en termes de fonctionnalitĂ©s, de valeur apportĂ©e).
Faites ressortir, mettez en Ă©vidence ce qui vous diffĂšre distinctement de vos concurrents. Argumentez-le avec des faits ou des chiffres.Explicitez ce que ces valeurs apportent concrĂštement Ă vos clients.
Explicitez qui sont ces clients, Ă qui vous apportez le plus de valeurs.
Nâayez pas peur dâĂȘtre spĂ©cifique, en commençant par des marchĂ©s de niche.DĂ©finissez ainsi votre propre marchĂ©, celui oĂč vous serez leader.
Vous pouvez créer votre propre segment de marché. Plus tard, avec la croissance, vous pourrez élargir cette cible.Jouez sur les tendances.
Si cela se rĂ©vĂšle pertinent, profitez des tendances actuelles pour vous positionner dessus. Le lien entre votre produit et votre marchĂ© doit ĂȘtre Ă©vident.Une fois que votre positionnement est clairement dĂ©fini, communiquez-le largement, en interne puis en externe.
Revoyez, rĂ©orientez votre positionnement dans le temps. Rien nâest figĂ© dans le marbre ; votre produit et votre marchĂ© Ă©voluent.
Cette newsletter vous apporte de la valeur ? NâhĂ©sitez pas Ă la partager.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Early Licorne đŠ to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.