Early Licorne #134
Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.
Chaque semaine, je partage une synthèse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrètement votre startup.
Pour être sûr de ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous. 👇
Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.
📰 Au programme de cette semaine :
Ne vous lancez pas à corps perdu dans l’entrepreneuriat
Comment attirer avec soin les bons investisseurs
La bonne méthode pour déléguer ses tâches en phase de croissance
Acquérir ses premiers clients en B2B
Les bonnes tactiques pour lutter contre le churn
Let’s Go! 🚀
Ne vous lancez pas à corps perdu dans l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est très risqué. Vous devez avoir en tête un plan de sortie pour savoir quoi faire si votre aventure échoue. Cela vous permettra d’avoir l’esprit libéré, et d’avancer plus sereinement.
Si vous échouez, vous devez avoir une solution pour reprendre une vie normale et ne pas vous retrouver ruiné et endetté.
Ne vous portez jamais caution solidaire pour un prêt bancaire. Il y a des organismes publics qui peuvent se porter caution à votre place.
Si vous êtes déjà salarié, étudiez les options de rupture conventionnelle pour toucher le chômage.
Ne mettez pas toutes vos économies dans votre projet. Gardez un matelas pour rebondir.
En vous abonnant à Early Licorne, vous aurez accès à l’intégralité de toutes les archives.
Avec la fonctionnalité de Search 🔎 de Substack, vous pourrez rechercher toutes les informations que vous désirez. Un véritable Wikipedia des meilleurs contenus dédiés aux startups.
Pour vous abonner, c’est ici. 👇
Comment attirer avec soin les bons investisseurs
Pour pouvoir lever des fonds auprès d’investisseurs, vous devez déjà avoir testé et validé votre marché. Vous avez déjà construit un produit (un MVP, Minimum Viable Product) et vous avez identifié une cible qui a validé votre proposition de valeur.
Selon le montant que vous recherchez, identifiez le type d’investisseurs le plus adapté : Business Angels ou fonds VC (Venture Capital).
Que ce soit à travers des évènements de networking ou en contactant par message des potentiels investisseurs, vous devrez savoir présenter votre projet en une seule phrase. Ce court pitch doit clairement expliquer le problème que vous solutionnez et votre différence par rapport aux autres. Il est là pour convaincre et capter l’attention.
Selon votre secteur d’activité et selon votre stade de maturité, listez les investisseurs qui pourraient être intéressés. Regardez aussi des startups du même secteur qui ont déjà levé pour savoir quels investisseurs étaient rentrés au stade où vous en êtes aujourd’hui.
Commencez par contacter les investisseurs qui vous intéressent le moins pour rôder votre discours et l’améliorer.
Comme pour la vente, la recherche de fonds est un jeu de nombre. Vous devrez contacter beaucoup d’investisseurs pour avoir une réponse positive.
De préférence, faites-vous introduire par une connaissance commune. Votre dossier ne sera ainsi pas perdu parmi une quantité d’autres à étudier.
Pour chaque investisseur intéressé, faites une rapide due-diligence pour vous assurer que ses intérêts sont alignés avec les vôtres. Renseignez-vous auprès des contacts que vous avez en commun, et des autres entrepreneurs qui ont déjà levé de l’argent auprès de cet investisseur. Identifiez quelles autres ressources (compétences, réseau, etc.) il pourra vous apporter en plus du cash.
Pour contacter un investisseur par mail, envoyez-lui un message court et personnalisé dans lequel vous présentez votre projet et ce que vous avez déjà réalisé. Si pas de réponse après une semaine, faites une seule relance. Si toujours pas de réponse, c’est qu’il n’est pas intéressé.
Entrainez-vous encore et encore à pitcher pour affiner votre pitch et votre deck, et gagner en assurance le jour où vous pitcherez devant un investisseur. Mettez l’accent sur le besoin du marché pour résoudre ce problème, comment se positionne votre proposition de valeur, la traction que vous avez et enfin la solidité de l’équipe. Ne sortez pas du meeting sans avoir décidé ensemble de la date du prochain point (pour répondre à de futures questions, ou attendre une décision).
Cette newsletter vous apporte de la valeur ? N’hésitez pas à la partager.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Early Licorne 🦄 to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.