Early Licorne #149
Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.
Chaque semaine, je partage une synthèse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrètement votre startup.
Pour être sûr de ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous. 👇
Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.
📰 Au programme de cette semaine :
Croître en exploitant les fonctionnalités déjà existantes
Comment améliorer ses messages de prospection
Vente : Comment transformer un non en oui
Cultiver sa créativité pour développer son business
Personnaliser l'expérience client pour développer son produit
Let’s Go! 🚀
Croître en exploitant les fonctionnalités déjà existantes
Croître ne veut pas nécessairement dire délivrer de nouvelles fonctionnalités.
Plutôt que d'ajouter constamment de nouvelles fonctionnalités, concentrez-vous sur l'optimisation des fonctionnalités clés déjà présentes dans votre produit. Cela peut entraîner une croissance significative grâce à une meilleure utilisation et un engagement des utilisateurs existants.
Ajouter systématiquement de nouvelles fonctionnalités va venir complexifier à terme votre solution.
Utilisez le framework ARIA pour mieux exploiter vos fonctionnalités existantes :
Analyser : Identifiez les fonctionnalités qui sont les plus corrélées avec la croissance.
Reposez-vous sur les données collectées pour identifier ces fonctionnalités.
Concentrez-vous sur celles qui ont des taux d'adoption ou de succès faibles.Réduire : Diminuez la friction associée à l'utilisation de ces fonctionnalités en simplifiant les processus, en améliorant l'UX, et en réduisant l'effort requis pour chaque étape.
Introduire : Augmentez la sensibilisation et la motivation à utiliser ces fonctionnalités en les présentant dans un contexte où la valeur et l'utilité sont immédiatement évidentes pour l'utilisateur.
Assister : Fournissez une aide continue pour faciliter l'utilisation de ces fonctionnalités par des tutoriels, des templates, ou un support client efficace.
En vous abonnant à Early Licorne, vous aurez accès à l’intégralité de toutes les archives.
Avec la fonctionnalité de Search 🔎 de Substack, vous pourrez rechercher toutes les informations que vous désirez. Un véritable Wikipedia des meilleurs contenus dédiés aux startups.
Pour vous abonner, c’est ici. 👇
Comment améliorer ses messages de prospection
Ce qu’il faut absolument éviter dans vos messages de prospection :
Manque de clarté : Ne pas expliquer qui vous êtes, ce que vous voulez, ni ce que vous attendez de la personne contactée.
Messages génériques : "Hello ça va ?", "J’aimerais faire un call avec toi" sans contexte ni objectif clair. Ces messages seront systématiquement ignorés.
Absence d’effort : Aucune personnalisation, fautes d’orthographe, messages copiés-collés. Ces messages envoient le signal d’un manque de sérieux.
Propositions floues ou farfelues : Messages de type "partenariat licorne sous 18 mois" ou promesses irréalistes. Ces messages seront assimilés à des arnaques.
Demandes sans contrepartie : Demander de l’aide sans expliquer en quoi la personne contactée aurait un intérêt à vous répondre.
Ce qu’il faut faire pour sortir du lot :
Personnalisez systématiquement : Montrez que vous savez à qui vous écrivez et pourquoi. Mentionnez un détail personnel ou professionnel authentique.
Soyez ultra spécifique : Expliquez clairement qui vous êtes, ce que vous construisez, le problème que vous rencontrez, ce que vous attendez comme réponse
Apportez un minimum de contexte : Quel est votre stade d’avancement ? Quel est l’objectif du message (conseil, mise en relation, feedback...) ?
Formulez une demande précise : Posez 1 à 3 questions ciblées, faciles à traiter, en lien avec l’expertise de votre interlocuteur.
Proposez un retour de valeur : Engagez-vous à appliquer les conseils reçus, à revenir avec des résultats ou à aider en retour sur un sujet où vous êtes compétent.
Adoptez un ton respectueux et sincère : Humilité, clarté, effort visible, cela vous donnera une meilleure probabilité de réponse.
Le format recommandé pour un bon message :
"Bonjour [Prénom],
J’ai vu que tu avais réussi [fait remarquable]. De mon côté, j’ai lancé [projet] et j’ai [progrès ou résultats].
Mon défi actuel est [problème précis].
As-tu 2 ou 3 conseils pour éviter les erreurs principales dans cette situation ?
Je te tiendrai au courant de ce que je mets en place suite à tes conseils."
Une prospection réussie, c’est faire ce que 99,9 % des gens ne prennent pas le temps de faire. Soyez clair, pertinent et respectueux du temps de l’autre.
Cette newsletter vous apporte de la valeur ? N’hésitez pas à la partager.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Early Licorne 🦄 to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.