Early Licorne #152
Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.
Chaque semaine, je partage une synthèse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrètement votre startup.
Pour être sûr de ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous. 👇
Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.
📰 Au programme de cette semaine :
Les bonnes raisons pour se lancer dans l'entrepreneuriat
Comprendre les bases de l'investissement en equity
Améliorer son produit par le suivi des bonnes métriques
Comment un investisseur détecte les bons entrepreneurs
Les étapes clés du scaling à l'international
Let’s Go! 🚀
Les bonnes raisons pour se lancer dans l'entrepreneuriat
Il faut se lancer dans l'entrepreneuriat parce que l'on a à cœur de résoudre un problème particulier qui a un impact significatif. Si vous ne savez pas pourquoi vous voulez lancer votre startup, vous échouerez.
Les mauvaises raisons de devenir entrepreneur :
Croire qu'être son propre patron procure une liberté absolue. Les fondateurs dépendent des clients, des employés et des investisseurs.
Devenir riche. Les startups réussies financièrement sont souvent dirigées par ceux qui ne se concentrent pas principalement sur l'argent. Les probabilités de devenir riche sont faibles et le chemin est long et incertain.
Il est plus efficace d'apprendre en travaillant dans une startup existante plutôt que de créer la sienne uniquement pour acquérir de l'expérience.
Créer une startup pour résoudre un problème personnel mineur n'est pas suffisant. Il faut résoudre des problèmes importants et urgents pour les autres.
Votre détermination à résoudre un problème important doit être plus forte que les obstacles et les refus des investisseurs ou des clients.
Evaluez vos motivations et assurez-vous qu'elles sont alignées avec la création d'un impact réel et durable. Avec les bonnes raisons, vous serez prêt à tout pour réussir.
En vous abonnant à Early Licorne, vous aurez accès à l’intégralité de toutes les archives.
Avec la fonctionnalité de Search 🔎 de Substack, vous pourrez rechercher toutes les informations que vous désirez. Un véritable Wikipedia des meilleurs contenus dédiés aux startups.
Pour vous abonner, c’est ici. 👇
Comprendre les bases de l'investissement en equity
Ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans une levée de fonds pour ouvrir votre capital :
Au départ, les 100% de votre startup appartiennent à l'équipe fondatrice.
A chaque nouvelle levée de fonds faite avec des investisseurs, votre pourcentage de détention diminuera. C'est le mécanisme de la dilution.La valorisation pre-money est ce que vaut votre boîte avant la levée de fonds.
La valorisation post-money est cette même valeur augmentée du montant que vous levez. C'est sur ce montant que sera calculé les parts de chaque personne qui sera au capital.Votre valorisation doit être la plus juste possible.
Si elle est trop élevée, elle vous handicapera pour réussir votre prochaine levée (car vous n'aurez pas créé assez de valeur entre les 2 levées).
Si elle est trop faible, vous vous diluerez trop.Un investissement est valable si la valeur de vos actions à long terme augmente plus que la réduction à court terme due à la dilution.
Il vaut mieux posséder une petite part d'une grande entreprise que posséder une grande part d'une petite entreprise.Recherchez des investisseurs qui apportent plus que de l'argent : expertise, réseau, etc.
Cette newsletter vous apporte de la valeur ? N’hésitez pas à la partager.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Early Licorne 🦄 to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.