Early Licorne #159
Early Licorne, c'est le condensé des meilleurs conseils pour les startups en early-stage.
Chaque semaine, je partage une synthèse des meilleures ressources disponibles, avec des conseils activables pour vous aider à développer concrètement votre startup.
Pour être sûr de ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous. 👇
Retrouvez toutes les précédentes éditions ici.
📰 Au programme de cette semaine :
11 pensées pour être un meilleur entrepreneur
Un bon positionnement fera toute la différence
Vous ne pourrez pas réussir sans avoir une stratégie Go To Market
L'impact cumulé d'un churn mensuel
Comment maximiser ses campagnes de publicité sur LinkedIn
Let’s Go! 🚀
11 pensées pour être un meilleur entrepreneur
Scaler sa boîte, c'est aussi scaler soi-même. Autrement dit, votre rôle de CEO évolue à mesure que votre startup grandit.
Pour choisir vos associés, assurez-vous que vous voulez la même chose pour l’entreprise même si chacun veut des choses différentes pour soi-même (par rapport à son rôle dans l'entreprise). Ayez des conversations honnêtes sur les ambitions financières et les aspirations personnelles.
Comprenez qu'il peut y avoir de la saisonnalité dans votre business. Comprenez les périodes où votre cible est la plus réceptive. Concentrez vos ressources pendant les périodes de forte demande pour maximiser les résultats.
Apprenez à alterner entre une connaissance concrète du terrain et une perspective plus globale pour connaître votre secteur.
Eliminez tous les éléments non essentiels pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important.
Utilisez des règles simples pour prendre des décisions lorsque vous êtes indécis.
Ne perdez pas de temps sur des choix insignifiants, concentrez-vous sur ce qui a un réel impact.
Evitez les situations compliquées en traitant les causes profondes des problèmes.
La culture est le moteur de votre entreprise. Elle doit être incarnée par le leadership, et elle vous évitera de micro-manager vos équipes.
Concentrez-vous sur l’expérience d’un seul client pour améliorer votre service global. Comprenez la réalité du terrain.
Ne vous reposez pas uniquement sur votre intuition. Apprenez et documentez-vous pour éviter des erreurs coûteuses.
Sur quels critères va vous juger un Business Angel pour votre levée de fonds ? Comment optimiser votre pitch pour trouver les arguments qui vont le convaincre d’investir ?
Je vous partage toute mon expérience de Business Angel dans mon livre “Startup : J'y vais, J'y vais pas” dans lequel je détaille mes 13 critères d’investissement.
Un bon positionnement fera toute la différence
Un positionnement clair et bien défini aide les clients potentiels à comprendre ce que vous faites, ce qui fait que vous êtes unique dans votre catégorie, et pourquoi ils devraient s'intéresser à vous. Un bon positionnement facilite les ventes, le marketing, et maintient la motivation des employés.
Pour construire votre positionnement, ne vous concentrez pas uniquement sur votre produit. Le marché évolue et ce qui était pertinent au début ne l'est peut-être plus maintenant.
Votre proposition de valeur dépend des autres solutions alternatives.
Parlez à vos prospects les plus intéressés pour comprendre leur perception de votre offre. Utilisez leurs retours pour identifier ce qui vous rend unique et précisez votre proposition de valeur.
Listez et analysez vos concurrents directs et indirects en utilisant des sources comme Google, Crunchbase, ou les retours clients.
Classez et catégorisez les concurrents pour mieux comprendre votre position sur le marché.
Identifiez ce que vous faites de mieux et assurez-vous que cela résonne avec les clients et se distingue de la concurrence. Ne vous limitez pas aux fonctionnalités de votre produit, mais mettez en avant les bénéfices perçus par les clients.
Analysez où votre proposition de valeur résonne le mieux et identifiez votre marché cible.
Positionnez votre produit en fonction de marchés existants, sous-segments de marchés, ou créez de nouveaux marchés en fonction des besoins non satisfaits.
Trouvez le bon diagramme qui illustre votre positionnement par rapport à toute la compétition. Evitez le schéma d'une simple matrice à 2 axes où vous vous positionnez en haut à droite ; cela fait croire que vous êtes meilleur que des acteurs déjà établis. Le positionnement consiste à montrer comment vous êtes différent des autres, pas comment vous êtes meilleur que tous les autres.
Cette newsletter vous apporte de la valeur ? N’hésitez pas à la partager.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Early Licorne 🦄 to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.